cent cols salisiens

voyage a velo

ANDORRE 2004

La Principauté d’Andorre est un petit état au coeur des pyrénées, situé entre la France ( Pyrénées Orientales et Ariège ) au nord, et l’Espagne ( Catalogne: dép.Alt Urgell ) au sud. La Principauté est connue en particulier pour son environnement naturel splendide inséré dans 3 vallées, dont deux sont d’origine glacière et une d’origine fluviale.

L’Andorre est un pays montagneux dont le point culminant se trouve au Pic du « Coma Pedrosa » à 2946 mètres  et le point le plus bas au confluent des rivières « Runer » et « Valira » à 840 mètres. Le climat est sain, il est influencé à la fois par la méditerranée et par l’atlantique, en particulier au Pas de la Casa.

Certaines neiges sont éternelles, néanmoins le climat est à tendance continentale avec des températures qui s’échelonnent de -2° en hiver à 30° en été. L’eau est l’une des ressources naturelles des plus importantes en Andorre.

La langue officielle est le catalan bien que l’usage de l’espagnol et du français soit généralisé en raison des liens économiques et sociaux existants avec les états voisins.

Pour notre séjour, nous avons choisi le centre de la Principauté, à Encamp plus précisément, nous avons loué un appartement pour la semaine,nous avons aussi emmené nos 2 vélos ( route et VTT ) car en Andorre toutes les routes partant de l’axe principal finissent dans une station de ski donc en cul de sac pour le vélo de route alors il vaut mieux grimper le plus souvent avec le VTT pour accéder par pistes et chemins en haut de ces cols qui nous attirent tant. Nous avons eu une météo moyenne pour la saison car presque tous les jours, en début d’après-midi l’orage éclatait.Début juin est un peu tôt en saison pour effectuer certaines ascensions car la neige était bien présente par endroits et la température ambiante s’en ressentait un peu.

Malgré cela, notre séjour du 10 au 16 juin 2004 s’est très bien passé, de belles ascensions route et VTT, des paysages magnifiques au gré des 285 kms effectués, pour un dénivelé de 9700m 20 cols gravis dont 10 à plus de 2000 mètres.

En conclusion,c’est une région à découvrir absolument pour qui aime la haute montagne, n’hésitez pas, allez-y!

PS: malheureusement, toujours des photos de qualité moyenne encore pour ce voyage mais promis, ce sont les dernières.

Andorre 2004
Album : Andorre 2004

37 images
Voir l'album

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 


Laisser un commentaire

Haut Couserans Kayak Club -... |
Basket NBA |
CSA estienne paintball 67500 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Baseball Seniors Ile De France
| JET STRIKER TEAM
| Le cours de 14h